Le jogging d’écriture (2) : bilan après 3 séances

Bilan après 3 séances (15/09/13)

Les élèves sont très motivés par cette activité. En 7 jours de classe, on a fait 3 jogging d’écriture. Voici les premiers résultats chiffrés.

Le 1er jogging a porté sur “ce qui va être bien en ce2”. Les élèves ont écrit 463 mots, soit 18,52 en moyenne.La plus courte copie avait 6 mots, la plus longue 43. La médiane est à 19.

Le second jogging était “mon animal préféré”. Les 25 élèves ont écrit 626 mots, soit une moyenne de 24,04 mots. La médiane se situe à 24. La plus petite copie avait 6 mots. Ce n’était pas le même élève que la fois précédente. Ici, il ne savait pas quel animal choisir et a donc perdu tout son temps. Il avait écrit 29 mots la fois précédente.

Notre élève à 6 mots du 1er jogging en a écrit 29 cette fois.

Le 3è jogging portait sur ce qui se trouve dans le cartable (“Dans mon cartable…”) Cette fois, 700 mots ont été écrits, soit une moyenne de 28 mots par élève. La médiane est à 25 mots. Le plus inspiré a écrit 55 mots, le moins 13.

Sur les 3 séances, l’élève qui écrit le moins pose 12 mots en moyenne sur sa page, contre 41 pour le plus prolifique. La moyenne sur ces 3 séances est de 23,85 mots pour l’ensemble de la classe, la médiane de 17 mots.

On constate une hausse générale du nombre de mots écrit sur les 3 séances, même si ce constat ne peut être établi pour tous les élèves entre la 1ère et la 3è séance. Certains élèves reculent de 2 à 4 mots, peut être en mal d’inspiration. La plus forte progression est de +32 mots, passant de 20 à 52. La médiane progresse de 6 mots entre la 1ère et la 3è séance. 

Le jogging d’écriture (1)                                                                                       Le jogging d’écriture (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *