Grammaire Ce2 : 409 fiches d’exercices à télécharger, imprimer ou faire en ligne

Découvrez 410 fiches d’exercices de grammaire ce2 pdf, word…

Fiches de Laurent Pamphile et Marie Suppa ; adaptation interactive : Laurent Pamphile avec learningapps et wordwall.

Dernière mise à jour le 06 octobre 2021

: exercice en ligne : fichier word  

 : fichier pdf   

La Phrase 

Savoir ce qu’est une phrase : G1 à G3 : 

 – G1 : indique si les groupes de mots sont des phrases :  

Savoir reconnaître une phrase : G78 à G80 : 

– G78 : savoir reconnaitre une phrase : indique si les groupes de mots sont des phrases ou non :    

– G80 : savoir reconnaitre une phrase : trouve les points qui manquent :   

Phrase verbale/non verbale : G81 à G83 :
 – G81 : phrase verbale/non verbale : trouve le verbe conjugué :   

trouver le verbe, d’après Picot, période 1, semaine 1, jour 2 : 

– trouver le verbe (1) : ex2 p58 (Picot) :  

– trouver le verbe (2) : ex2 p 62 :  

– trouver l’infinitif du verbe : ex3 p 62 :  

la phrase : construction : G84 à G86 : 

la phrase : mettre la ponctuation : G87 à G89 : 

– Clique les mots qui devraient avoir une majuscule (début de phrase) et ceux qui devraient être suivis par un point (fin de phrase). G87 :    

– Clique les mots qui devraient avoir une majuscule (début de phrase) et ceux qui devraient être suivis par un point (fin de phrase). G88 :  

– Clique les mots qui devraient avoir une majuscule (début de phrase) et ceux qui devraient être suivis par un point (fin de phrase). G89 :  
La ponctuation :      et     

 – La ponctuation (1) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :  

 – La ponctuation (2) : relie chaque signe à sa définition :    

 – La ponctuation (3) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :    

 – La ponctuation (4) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :    

 – La ponctuation (5) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :     

 – La ponctuation (6) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :       

 – La ponctuation (7) : complète les trous avec la ponctuation correcte :       

 – La ponctuation (8) :Complète les trous avec le signe de ponctuation correct. :    

 – La ponctuation (9) : réponds aux questions :  

 

la phrase :     

 –  La phrase (1) : compte les différents types de phrases :   

 –  La phrase (2) : indique si les groupes de mots forment des phrases ou non :    

 

Le groupe sujet

  Trouver le groupe sujet dans une phrase : 3 exercices interactifs :   

Le repérer :G105 G106 G107 :

– Clique les mots qui peuvent être supprimés : G105 :   

– Remplace le Groupe sujet par il, ils, elle ou elles : G106 :    

Mets le groupe entre parenthèses au pluriel, fais les accords si nécessaire et indique si c’est le sujet ou non. : G107 :  

Le trouver avec Qui est-ce qui … ? Qui est-ce que … ? : G108 G109 G110 : 

– clique sur les mots du groupe sujet : G108 :  

J’ai compris : G111 G112 G113 :

 

 

  Les compléments

 Les groupes supprimables : G90 G91 G92 : 

 – G90 :  ;  – G92 :  

Les groupes déplaçables : G93 à G95 :  

 – G93 :   

Les groupes compléments :    

Les compléments : identifier le COI : G55 G56 G57 :

Les compléments : COI/COD : G63 G64 :
Les compléments circonstanciels : où ? quand ? : G65 G66 :

Les compléments circonstanciels : pourquoi ? Comment ? : G67 G68 :

 

 

Les types de phrase

Les types de phrases :   

– 1 : place les étiquettes comme il convient :  

– 2 : complète le tableau par oui ou par non :   

– 3 : choisis le point qui convient :   

– 4 : replace les étiquettes dans leur catégorie :  
La phrase déclarative :    

La phrase exclamative :       

La phrase impérative :     

La phrase interrogative :    

  

La phrase interrogative

Le point d’interrogation : G96 :  

Construction avec Est-ce que… : G97 :     

Inversion sujet-verbe : G98 :      

Les mots interrogatifs : G99 G100 : 

 – G99 : Trouve une question pour chaque phrase en t’aidant de l’indice en début de réponse. :  

– G100 : Trouve les questions à poser pour obtenir les mots entre guillemets :  

Savoir poser une question : G101 :     

 

La phrase négative
La négation : 
– page 1 :  

Trouver et exprimer la négation : G20 à G22 :   :  G20 :   ;  G21 :   ; 

Les différentes négations : G102 G103 G104

G 104 : “on” ou “on n’ ” :    

Le Groupe Nominal (GN)

Reconnaître les classes de mots :   

 page 1 : classe les noms, les déterminants et les adjectifs qualificatifs :   

 page 1 (suite)  : verbe ou nom ? :  

 page 1 (3è exercice)  : trouve le verbe :   

page 2  : déterminant, nom ou adjectif :     

 Savoir distinguer le nom commun du nom propre : G7 à G9 :  

trouver les noms, d’après Picot, période 1, semaine 2, jour 3 :    

– trouver les noms communs, d’après Picot  : ex1 p 76 :

– trouver le nom principal : 
le nom propre : 

– le nom propre (1) : 

– le nom propre (2) : 

– trouver les noms propres (3) : ex2 p 76 (Picot) :

  – repère les noms propres (4) :    
Reconnaître les déterminants : G119 à G121 : ;  G119 : 
 ;  G120 :  ;    G121 :  ;  

Les déterminants  :    

– les déterminants (1) :déterminant et nom :     

– les déterminants (2) : trouve le déterminant :    

– les déterminants (3) : cet ou cette   

– les déterminants (4) : au ou aux   

– les déterminants (5) : trier : possessifs, articles définis, indéfinis, autres  

– les déterminants (6) : trier : déterminants possessifs, articles, autres déterminants :  

Reconnaître les articles :

G41 à G43 : ;  G41 :  ;  G42 :  ;  G43 : 

– les articles (1)  :  

Reconnaître les déterminants possessifs : 

G52 à G54 : ;  G52 :  ;  G53 :  ;  G54 : 

– les déterminants possessifs (1)  :  

Savoir identifier l’adjectif qualificatif :   

 – Quiz : l’adjectif qualificatif :

– L’adjectif qualificatif (1)  :  

 – L’adjectif qualificatif (2)  : 

 – L’adjectif qualificatif (3)  : 

 – L’adjectif qualificatif (4)  : 

 – L’adjectif qualificatif (5)  : 

 G35 à G37 : ;   G35 :  ;  G36 :  ;  G37 :  

– l’adjectif qualificatif : clique sur les adjectifs : ex1 p117 (Picot) :  

– l’adjectif qualificatif : classe les étiquettes selon leur catégorie : ex3 p117 (Picot) :

Le groupe nominal :   

Trouver le nom,  d’après Picot, période 1, semaine 1, jour 3 : :  

Le complément de nom :  

Le genre et le nombre :  

  – Le genre et le nombre (1) : classe les GN selon leur genre et leur nombre  : 

 – Le genre et le nombre (2)  : classe les groupes nominaux : 

– Le genre et le nombre (3)  : complète par oui ou par non :  

– Le genre et le nombre (4)  : choisis le genre du GN : masculin ou féminin : 

– Le genre et le nombre (5)  : complète par “un” ou “une” : 

– Le genre et le nombre (6)  : choisis le genre du GN : masculin ou féminin : 

– Le genre et le nombre (7)  : complète par oui et par non et trouve le genre : 

– Le genre et le nombre (8)  : complète par oui et par non et trouve le genre et le nombre : 

– Le genre et le nombre (9)  : clique sur le mot qui convient: 

 

Les pronoms

Connaître le rôle des pronoms : G69 à G71

Les pronoms personnels sujets : il, ils, elle, elles : G72 à G74

– complète avec le pronom personnel sujet qui convient :  ex1 p58 (Picot) :  

– Par quel pronom peut-on remplacer les GN ? Déplace les étiquettes vers leur pronom personnel, d’après Picot, période 1, semaine 6 : 

Les pronoms personnels sujets : je, tu, nous, vous : G75 à G77
Les pronoms personnels :   

 – Les pronoms personnels (1) : trouve le pronom sujet qui convient :    

 – Les pronoms personnels (2) : rassemble les paires   

  – Les pronoms personnels (3) : remplace les groupes par les pronoms   

  – Les pronoms personnels (4) : rassemble les paires   

  – Les pronoms personnels (5) : rassemble les paires   

   – Les pronoms personnels (6) : puzzle :   

  – Les pronoms personnels (7) : choisir le pronom dans une liste :   

Les pronoms :   

 

Les adverbes
Savoir identifier et utiliser un adverbe : G58 à G60 

– L’adverbe G58 :
– L’adverbe (1)  : choisis les adverbes dans une liste :   

 – L’adverbe (2) : choisis les adverbes dans une liste :  

 – L’adverbe (3) : clique sur les adverbes des phrases : 

 – L’adverbe (4): Remplace le groupe de mots entre parenthèses par un adverbe : 

 – L’adverbe (5) : trouver les adverbes contraires  : 

  

La nature des mots
  Savoir donner la nature des mots :    

 

Emploi de “tout”

Emploi de tout :    

 

Analyse grammaticale

Analyse :   

  

Evaluation

Evaluations :   

26 comments

  1. ilham Reply

    bonjour, merci beaucoup pour votre aide. J’ai trouve des exercices sur le groupe nominal

  2. Meduse69 Reply

    Bonjour, c’est la première fois que je viens sur votre site, il est fabuleux, c’est une mine d’or ! Un grand merci pour le partage et ce travail énorme. J’ai trouvé des exercices sur les déterminants pour mes ce2, c’est parfait, je reviendrai ! Encore bravo.

    • Fanfan Post authorReply

      Merci @Meduse69, ton enthousiasme fait plaisir à lire. N’hésite pas à partager ce site avec tes collègues 😉

  3. amine Reply

    salut j’aimerais bien que vous m’envoyez des cours et des exercices d’evaluation pour que je puisse apprendre le francais et merci

    • Fanfan Post authorReply

      Bonjour Amine. Tout est sur le site, servez-vous à votre convenance.

  4. Armandine Reply

    Merci beaucoup de partager votre travail.cela m’aide beaucoup avec mes élèves…

    • Fanfan Post authorReply

      Merci pour votre commentaire qui aide à rester motiver !

  5. Laeti Reply

    Mille mercis !!!!
    Cela va me permettre de rendre les révisions de grammaire et cie beaucoup plus attrayantes pour mes élèves ! Ils vont adorer 🙂
    Bonne continuation.

    • Fanfan Post authorReply

      Merci à vous d’utiliser cette page.
      N’hésitez pas à la partager !

Répondre à Meduse69 Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *