Découvrez 410 fiches d’exercices de grammaire ce2 pdf, word…
Fiches de Laurent Pamphile et Marie Suppa ; adaptation interactive : Laurent Pamphile avec learningapps et wordwall.
Dernière mise à jour le 06 octobre 2021
: exercice en ligne : fichier word
: fichier pdf
La Phrase
Savoir ce qu’est une phrase : G1 à G3 :
– G1 : indique si les groupes de mots sont des phrases :
Savoir reconnaître une phrase : G78 à G80 :
– G78 : savoir reconnaitre une phrase : indique si les groupes de mots sont des phrases ou non :
– G80 : savoir reconnaitre une phrase : trouve les points qui manquent :
Phrase verbale/non verbale : G81 à G83 :
– G81 : phrase verbale/non verbale : trouve le verbe conjugué :
trouver le verbe, d’après Picot, période 1, semaine 1, jour 2 :
– trouver le verbe (1) : ex2 p58 (Picot) :
– trouver le verbe (2) : ex2 p 62 :
– trouver l’infinitif du verbe : ex3 p 62 :
la phrase : construction : G84 à G86 :
la phrase : mettre la ponctuation : G87 à G89 :
– Clique les mots qui devraient avoir une majuscule (début de phrase) et ceux qui devraient être suivis par un point (fin de phrase). G87 :
– Clique les mots qui devraient avoir une majuscule (début de phrase) et ceux qui devraient être suivis par un point (fin de phrase). G88 :
– Clique les mots qui devraient avoir une majuscule (début de phrase) et ceux qui devraient être suivis par un point (fin de phrase). G89 :
La ponctuation : et
– La ponctuation (1) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :
– La ponctuation (2) : relie chaque signe à sa définition :
– La ponctuation (3) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :
– La ponctuation (4) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :
– La ponctuation (5) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :
– La ponctuation (6) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :
– La ponctuation (7) : complète les trous avec la ponctuation correcte :
– La ponctuation (8) :Complète les trous avec le signe de ponctuation correct. :
– La ponctuation (9) : réponds aux questions :
– La phrase (1) : compte les différents types de phrases :
– La phrase (2) : indique si les groupes de mots forment des phrases ou non :
Le groupe sujet
Trouver le groupe sujet dans une phrase : 3 exercices interactifs :
– Clique les mots qui peuvent être supprimés : G105 :
– Remplace le Groupe sujet par il, ils, elle ou elles : G106 :
– Mets le groupe entre parenthèses au pluriel, fais les accords si nécessaire et indique si c’est le sujet ou non. : G107 :
Le trouver avec Qui est-ce qui … ? Qui est-ce que … ? : G108 G109 G110 :
– clique sur les mots du groupe sujet : G108 :
J’ai compris : G111 G112 G113 :
Les compléments
Les groupes supprimables : G90 G91 G92 :
Les groupes déplaçables : G93 à G95 :
Les compléments : identifier le COI : G55 G56 G57 :
Les compléments : COI/COD : G63 G64 :
Les compléments circonstanciels : où ? quand ? : G65 G66 :
Les compléments circonstanciels : pourquoi ? Comment ? : G67 G68 :
Les types de phrase
– 1 : place les étiquettes comme il convient :
– 2 : complète le tableau par oui ou par non :
– 3 : choisis le point qui convient :
– 4 : replace les étiquettes dans leur catégorie :
La phrase déclarative :
La phrase interrogative
Le point d’interrogation : G96 :
Construction avec Est-ce que… : G97 :
Les mots interrogatifs : G99 G100 :
– G99 : Trouve une question pour chaque phrase en t’aidant de l’indice en début de réponse. :
– G100 : Trouve les questions à poser pour obtenir les mots entre guillemets :
Savoir poser une question : G101 :
La phrase négative
La négation :
– page 1 :
Trouver et exprimer la négation : G20 à G22 : : G20 : ; G21 : ;
Les différentes négations : G102 G103 G104
Le Groupe Nominal (GN)
Reconnaître les classes de mots :
page 1 : classe les noms, les déterminants et les adjectifs qualificatifs :
page 1 (suite) : verbe ou nom ? :
page 1 (3è exercice) : trouve le verbe :
page 2 : déterminant, nom ou adjectif :
Savoir distinguer le nom commun du nom propre : G7 à G9 :
trouver les noms, d’après Picot, période 1, semaine 2, jour 3 :
– trouver les noms communs, d’après Picot : ex1 p 76 :
– trouver le nom principal :
le nom propre :
– trouver les noms propres (3) : ex2 p 76 (Picot) :
– repère les noms propres (4) :
Reconnaître les déterminants : G119 à G121 : ; G119 : ; G120 : ; G121 : ;
– les déterminants (1) :déterminant et nom :
– les déterminants (2) : trouve le déterminant :
– les déterminants (3) : cet ou cette
– les déterminants (4) : au ou aux
– les déterminants (5) : trier : possessifs, articles définis, indéfinis, autres
– les déterminants (6) : trier : déterminants possessifs, articles, autres déterminants :
G41 à G43 : ; G41 : ; G42 : ; G43 :
Reconnaître les déterminants possessifs :
G52 à G54 : ; G52 : ; G53 : ; G54 :
– les déterminants possessifs (1) :
Savoir identifier l’adjectif qualificatif :
– Quiz : l’adjectif qualificatif :
– L’adjectif qualificatif (1) :
– L’adjectif qualificatif (2) :
– L’adjectif qualificatif (3) :
– L’adjectif qualificatif (4) :
– L’adjectif qualificatif (5) :
G35 à G37 : ; G35 : ; G36 : ; G37 :
– l’adjectif qualificatif : clique sur les adjectifs : ex1 p117 (Picot) :
– l’adjectif qualificatif : classe les étiquettes selon leur catégorie : ex3 p117 (Picot) :
Trouver le nom, d’après Picot, période 1, semaine 1, jour 3 : :
– Le genre et le nombre (1) : classe les GN selon leur genre et leur nombre :
– Le genre et le nombre (2) : classe les groupes nominaux :
– Le genre et le nombre (3) : complète par oui ou par non :
– Le genre et le nombre (4) : choisis le genre du GN : masculin ou féminin :
– Le genre et le nombre (5) : complète par “un” ou “une” :
– Le genre et le nombre (6) : choisis le genre du GN : masculin ou féminin :
– Le genre et le nombre (7) : complète par oui et par non et trouve le genre :
– Le genre et le nombre (8) : complète par oui et par non et trouve le genre et le nombre :
– Le genre et le nombre (9) : clique sur le mot qui convient:
Les pronoms
Connaître le rôle des pronoms : G69 à G71
Les pronoms personnels sujets : il, ils, elle, elles : G72 à G74
– complète avec le pronom personnel sujet qui convient : ex1 p58 (Picot) :
– Par quel pronom peut-on remplacer les GN ? Déplace les étiquettes vers leur pronom personnel, d’après Picot, période 1, semaine 6 :
Les pronoms personnels sujets : je, tu, nous, vous : G75 à G77
Les pronoms personnels :
– Les pronoms personnels (1) : trouve le pronom sujet qui convient :
– Les pronoms personnels (2) : rassemble les paires
– Les pronoms personnels (3) : remplace les groupes par les pronoms
– Les pronoms personnels (4) : rassemble les paires
– Les pronoms personnels (5) : rassemble les paires
– Les pronoms personnels (6) : puzzle :
– Les pronoms personnels (7) : choisir le pronom dans une liste :
Les adverbes
Savoir identifier et utiliser un adverbe : G58 à G60
– L’adverbe G58 :
– L’adverbe (1) : choisis les adverbes dans une liste :
– L’adverbe (2) : choisis les adverbes dans une liste :
– L’adverbe (3) : clique sur les adverbes des phrases :
– L’adverbe (4): Remplace le groupe de mots entre parenthèses par un adverbe :
– L’adverbe (5) : trouver les adverbes contraires :
La nature des mots
Savoir donner la nature des mots :
Emploi de “tout”
Analyse grammaticale
Evaluation
MERCI BEAUCOUP FANFAN
bonjour, merci beaucoup pour votre aide. J’ai trouve des exercices sur le groupe nominal
@ilham Bon courage !
Bonjour, c’est la première fois que je viens sur votre site, il est fabuleux, c’est une mine d’or ! Un grand merci pour le partage et ce travail énorme. J’ai trouvé des exercices sur les déterminants pour mes ce2, c’est parfait, je reviendrai ! Encore bravo.
Merci @Meduse69, ton enthousiasme fait plaisir à lire. N’hésite pas à partager ce site avec tes collègues 😉
salut j’aimerais bien que vous m’envoyez des cours et des exercices d’evaluation pour que je puisse apprendre le francais et merci
Bonjour Amine. Tout est sur le site, servez-vous à votre convenance.
MERCI POUR L’AIDE
@Cyrine Merci de l’utiliser
MERCI MERCI et encore MERCI BEAUCOUP!!!
@Ary18 Avec plaisir 🙂
franchement , bien fait
bon courage
Merci 🙂
Merci beaucoup de partager votre travail.cela m’aide beaucoup avec mes élèves…
Merci pour votre commentaire qui aide à rester motiver !
Mille mercis !!!!
Cela va me permettre de rendre les révisions de grammaire et cie beaucoup plus attrayantes pour mes élèves ! Ils vont adorer 🙂
Bonne continuation.
Merci pour votre retour.
cordialement
merci beaucoup pour votre effort remarquable
Merci à vous d’utiliser cette page.
N’hésitez pas à la partager !