Dernière mise à jour : 25 août 2018
Apprendre à programmer avec Scratch
Alors que je cherchais des séquences pédagogiques pour apprendre à mes élèves à programmer, j’ai découvert l’ibook gratuit d’Apple “Débuter en programmation 1“.
Très ancré dans le quotidien, ce cours a le soucis du lien entre le concret et la programmation. Bien entendu, il est très tourné vers l’utilisation de ses produits.
J’ai donc adapté les séquences pour une utilisation plus neutre et surtout pour les lier à Scratch.
C’est ce que je vous propose ci-dessous.
En ce qui concerne Scratch, une courte séquence vidéo montre l’objectif de la mission et un fichier Scratch de départ est à télécharger.
Attention : les fichiers de départ cachent des blocs qui permettent de remédier à quelques erreurs de débutants comme “perdre” son lutin ; ils ont aussi quelques animations et, bien entendu, les consignes de la mission. Bien souvent, le bloc de départ est déjà posé avec un bloc “attendre 1 seconde”. Je vous déconseille fortement de les retirer 😉
Enfin, vous trouverez une proposition de correction à télécharger et une correction vidéo.
Les fichiers sont au format .sb2 lisible sur la version à télécharger de Scratch et donc entièrement utilisables Hors-ligne.
Etape 1 : introduction au séquencement
objectifs
découverte de la notion de séquences
déplacer un lutin
faire “parler” un lutin
vocabulaire
commande = instruction donnée à l’ordinateur
séquences = suite ordonnée de commandes
1- Découverte
Comment vous brossez-vous les dents ? Expliquez étape par étape. Que se passerait-il si les étapes n’étaient pas dans l’ordre ?
2- Activité
Par groupe de 4, faire écrire une série d’instructions simples (lève-toi ; avance de x pas ; tourne à droite…) qui permettra à un élève/robot d’aller prendre un feutre au tableau
Puis tester la séquence : le robot ne pourra faire que ce qu’on lui lira.
3- Scratch
blocs découverts
avancer de x
dire pendant x secondes
attendre x secondes
Missions
4- bilan
Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?
Trouvez d’autres activités de tous les jours composées d’une séquence.
Pourquoi est-il important de mettre les séquences dans l’ordre ?
5- création d’un programme
Montrer des programmes aux élèves. A quoi servent-ils ? Chacun a un but précis : apprendre, communiquer avec des amis, de la famille… ; s’orienter pour aller à n endroit ; créer (logiciels de dessins, de montage vidéo…) ; écrire (traitement de texte) …
Etape 2 : création de séquences
objectifs
création de séquences
animer un ou plusieurs lutins
vocabulaire
commande = instruction donnée à l’ordinateur
séquences = suite ordonnée de commandes
1- Découverte
Création d’une poignée de main secrète.
2- Activité : percussions corporelles
Présenter à la classe les mouvements de percussions corporelles qu’ils pourront utiliser.
Puis, chaque élève va composer sa séquence à l’aide des mouvements retenus ; il devra les écrire pour les réaliser dans l’ordre retenu.
Comment différencier les danses les unes des autres ?
3- Scratch : blocs découverts
basculer sur le costume
jouer son
arrêter tous les sons
envoyer à tous
quand je reçois
Missions
2-5 : danser chacun son tour
2-6 : concours de danse
4- bilan
qu’avez-vous appris aujourd’hui ?
que se passe-t-il si les séquences sont mélangées pour le concours de danse ?
5- création d’un programme : les programmes nous aident à apprendre des choses
comparer 2 programmes qui aident à apprendre : points communs et différences (musique ; jeu ; exercices d’entrainements ; partie théorique ; score ; personnages…)
quelles difficultés rencontrent les élèves dans le cadre de leur apprentissage ? Trouver des idées pour les résoudre.