
Voici une sitographie recensant les sites sur Scratch et ScratchJr. Bon surf !
Présentation
 Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser
 Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser
Démarrer
 Aide au démarrage : tuto ; pdf
 Aide au démarrage : tuto ; pdf
 Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf)
 Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf)
Tutoriels
 Sur Squeaki, une page avec plein de morceaux de code à intégrer dans nos projets :
 Sur Squeaki, une page avec plein de morceaux de code à intégrer dans nos projets : 
– déplacement et animation d’un lutin ; déplacer un objet avec les touches du clavier ; cliquer sur une zone de l’écran ; ajouter un score ; toucher des ennemis et perdre des vies ; changer de tableau ; se diriger vers le curseur de la souris ; réagir à la proximité d’un lutin ; des obstacles tombent ; tirer un objet vers une direction ; réagir à la souris ; poser des questions ; effet de disparition ; objet suit une ligne ; sauter et retomber (méthode simple) : exemples
 Magic Makers propose des tutoriels vidéos
 Magic Makers propose des tutoriels vidéos
– utiliser le styole ; créer des interactions ; compter les points ; changer la langue de scratch ; créer un bouton de son on/Off ; jouer avec l’effet de transparence ; simuler un lancer de dés ; faire un bouton pause ; faire la gravité sur mes lutins ; faire un décor qui défile ; créer un quizz ; modifier la taille de la scène ; faire rebondir mon lutin ; ramasser des bonus dans mon jeu ; les variables ; changer de costume ; changer de scène ; ajouter un lutin ; ajouter un arrière-plan ; ajouter un son ; faire bouger mon lutin ; dessiner en mode bitmap et en mode vectoriel : par ici les tutos
 Chaîne YouTube de Adel Kassah : leçon 1 : interface et premier projet : leçon 2 : PACMAN se présente ; leçon 3 : création d’une histoire ; leçon 4 : création d’un jeu simple PACMAN ; leçon 5 : création d’un jeu simple PACMAN : condition et variable
 Chaîne YouTube de Adel Kassah : leçon 1 : interface et premier projet : leçon 2 : PACMAN se présente ; leçon 3 : création d’une histoire ; leçon 4 : création d’un jeu simple PACMAN ; leçon 5 : création d’un jeu simple PACMAN : condition et variable
 Chaîne YouTube de Crayon Laser : 17 vidéos pour découvrir et progresser avec Scratch
 Chaîne YouTube de Crayon Laser : 17 vidéos pour découvrir et progresser avec Scratch
 un fil de discussion pour apprendre à programmer un jeu avec Scratch : le fil de discussion
 un fil de discussion pour apprendre à programmer un jeu avec Scratch : le fil de discussion
Ressources
 un site très complet qui explore/documente Scratch : Squeaki MST
 un site très complet qui explore/documente Scratch : Squeaki MST
 Sur ScratchED : des ressources
 Sur ScratchED : des ressources
 le forum officiel de Scratch : l’ensemble des forums (anglophone) ; le forum francophone
 le forum officiel de Scratch : l’ensemble des forums (anglophone) ; le forum francophone
 le forum officiel de Scratch : pour les francophones
 le forum officiel de Scratch : pour les francophones

A l’école
 Programmer à la maternelle avec Sratch Jr
 Programmer à la maternelle avec Sratch Jr
 Scratch JR : dossier complet de Karine (@totorinette) : le projet avec des ce1-ce2 ; sa réalisation ; les briques ScratchJr à imprimer pour sa classe
 Scratch JR : dossier complet de Karine (@totorinette) : le projet avec des ce1-ce2 ; sa réalisation ; les briques ScratchJr à imprimer pour sa classe
 SchoolRemix : des cartes à imprimer pour nos élèves pour qu’ils découvrent les différents blocs
 SchoolRemix : des cartes à imprimer pour nos élèves pour qu’ils découvrent les différents blocs
 Circonscription de Lyon : apprendre à programmer à l’école (cm2) ? C’est possible avec Scratch : 3 projets de Cm2
 Circonscription de Lyon : apprendre à programmer à l’école (cm2) ? C’est possible avec Scratch : 3 projets de Cm2
 Académie de Poitiers : carte du jeu : Pose la fusée
 Académie de Poitiers : carte du jeu : Pose la fusée
 Comment utiliser Scratch en cm2 : une carte mentale qui décrit un projet d’utilisation du logiciel Scratch en classe de CM2.
 Comment utiliser Scratch en cm2 : une carte mentale qui décrit un projet d’utilisation du logiciel Scratch en classe de CM2.
 Académie de Grenoble : Comment réaliser un projet Scratch en Cm2 ? 24 diapos pour mettre en place le projet
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 Académie de Grenoble : exemples d’animations Scratch réalisées par des cm2
 Académie de Grenoble : exemples d’animations Scratch réalisées par des cm2
 Académie de Versailles : initiation à Scratch : des missions et des cartes
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 Sur le site de ScratchJr : les blocks ScratchJr à découper, format A4 (pdf)
 Sur le site de ScratchJr : les blocks ScratchJr à découper, format A4 (pdf)
 par J-P Mary ,Conseiller au Numérique Educatif, Académie de Soisson : utiliser Scratch à l’école (pdf)
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A lire
 Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch, 30 pages, pdf, par Pierre Tchounikine Université Grenoble-Alpes
 Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch, 30 pages, pdf, par Pierre Tchounikine Université Grenoble-Alpes
Livre
Je viens de terminer ce très bon manuel qui m’a permis d’aller plus loin dans les techniques de dessin et d’animation.
On trouve 3 parties dans ce livre.
La 1ère : deviens graphiste avec Scratch
5 chapitres pour découvrir les techniques de dessin soit en créant entièrement un lutin, soit en en prenant un dans la bibliothèque et en le modifiant.
La 2è partie est consacrée à l’animation : personnages, décors, son, technique d’animation. Tout est passé au crible pour réaliser une animation parfaite.
Enfin, dans la 3è partie, l’auteur nous montre quelques bonnes techniques pour programmer avec Scratch en réalisant 3 jeux de A à Z.
De très bonne facture, ce livre au prix élevé, mérite néanmoins son achat. Entièrement en couleur, avec de très nombreux exemples, c’est du pas à pas qui nous est proposé. De plus, aucune coquille ne vient perturber l’emboitement et le paramétrage des briques. Bref, un très bon investissement pour qui veut s’aventurer plus en avant dans le monde de Scratch.

 
			
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Bonjour, je suis enseignante de mathématiques et dans mon établissement il y a une classe ulis où j’ai proposé de leur apprendre à utiliser Scratch junior…mais deux questions restées sans réponse malgré mes recherches sur internet…combien d’arrières plans peut-on utiliser dans un script? Et comment introduire d’autres personnages que ceux proposés par la bibliothèque?
Merci pour vos réponses..
M.Séguier
@M.Séguier
ScratchJr n’est pas ma spécialité, mais il semble qu’on ne puisse pas avoir plus de 4 arrières-plans par projet et qu’il ne soit pas prévu l’ajout de lutins.
Scratch Jr est plutôt destiné aux élèves de la maternelle aux ce1/ce2 au maximum.
Pour aller au-delà, il faut passer à la version Scratch sur navigateur Pc ou Mac.
Pour apprendre à programmer avec Scratch, 4 vidéos sur YouTube :
https://youtu.be/pdtMUgnmRa4
Un lien à ajouter :
https://scratchfr.free.fr/