Principes et planification
Nos principes didactiques et pédagogiques (p27)
– Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture : ils doivent se rendre compte que la compréhension est une activité qui demande un effort à la portée de tous
– Inciter à construire une représentation mentale (“faire un film”) : faire reformuler, raconter les épisodes, afin d’exprimer les liens logiques et chronologiques ; travail sur des textes longs mais pas trop, découpés en épisodes ; construction d’une capacité à raconter seul et entièrement un récit
– Inviter à suppléer aux blancs du texte : lecture “entre les lignes” ; distinguer ce que le texte et ce qu’il ne dit pas, que le lecteur peut déduire
– Conduire à s’interroger sur les pensées des personnages : s’interroger sur ce qui se passe “dans la tête des personnage” ; liens entre les faits et les pensées des personnages ;
– Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser (p28) : la compréhension est indissociable de la mémorisation du texte : reformulation, synthèses intermédiaires , nombreuses tâches sans le texte
– Réduire la complexité : nous ne multiplions pas les sources de complexité dans un même texte ; de nombreuses lectures à voix haute ; les élèves sont placés en situation de réussir leur tâche ; nombreux dispositifs d’aide à la compréhension ; les apprentissages linguistiques sont une conséquence de la démarche et non un préalable
– Apprendre à ajuster les stratégies aux buts : l’intention de lecture doit être la plus explicite et partagée possible ; une grande variété de buts est proposée ; des tâches d’évaluation de la compréhension
– Faire du lexique un objectif permanent (p29) : reformulation et “traduction” ; activités de préparation du texte ; explication avec prise de notes au tableau ; importance du lexique permettant d’exprimer les pensées humaines (buts, émotions, raisonnement,…) ; prendre appui sur le contexte pour comprendre un mot
– Planifier un enseignement explicite : 1- présentation des apprentissages visés 2- exposition des problèmes à résoudre et des procédures 3- pratiques dirigées 4- pratiques autonomes 5-synthèse collective 6- révision régulière
– Favoriser la clarté cognitive : l’élève doit savoir ce qu’il fait et ce qu’on cherche à lui faire apprendre ; les fiches de préparation des séances exposent donc tout cela en détail
– Assurer une attention conjointe :
– Favoriser l’engagement des élèves dans leurs activités (p30) : constatation par les élèves que les efforts donnent des résultats ; tout est fait pour éviter de mettre les élèves les plus fragiles en échec ; toutes les activités démarrent par un travail collectif…
– Stabiliser les formats : afin de sécuriser les élèves les plus fragiles (p30)
– Répéter sans lasser :
– Enseigner les procédures requises par les tâches scolaires (p31) :
– Concevoir une planification ajustée aux besoins des plus faibles lecteurs : il est proposé un enseignement collectif qui prend pour cible prioritaire les élèves les moins performants.
Présentation des modules (p32)
– 6 modules de 4 à 9 séances :
- Max, Ludovic, Rose et bien d’autres personnages : apprendre à lire entre les lignes
- le texte de Mérimée, Le joueur de flûte de Hamelin : rendre les élèves capables de raconter l’histoire tout seul
- un album de jeunesse, Un petit frère pas comme les autres : apprendre aux élèves à se mettre à la place des personnages pour comprendre ce qu’ils font ou pensent
- module 4 : La Fiole à turbulon: apprendre à reformuler les idées avec ses propres mots
- module 5 : autour de l’album Nasreddine et son âne : apprendre aux élèves comment faire pour répondre à un questionnaire
- dernier module : bilan des apprentissages à partir du texte Un lièvre annonce un tremblement de terre, texte issu d’une évaluation PIRLS
Tableau synthétique P33 à 37
Conseils pratiques avant de commencer p37
Restez maître de votre enseignement et donc maître du temps !
– Des séances d’une durée moyenne de 45 minutes mais parfois à découper en 2 ou en 3. Parfois, des séances plus rapides
– Comme c’est pour des ce1/ce2, des exercices de difficultés variables.
Il faut tisser des liens avec des activités de rédaction, ajouter des exercices que l’on connaît.
Des fiches de préparation très détaillées
Présentation en 2 colonnes, d’un côté la fiche de préparation, très détaillée, de l’autre des commentaires
Des exercices préfabriqués
Tous les supports se trouvent en pdf sur le CD-Room livré avec l’ouvrage. La projection de certains documents durant les séances est préconisée.
Lire la 2è partie Lectorino dans ma classe
Bonjour est-il possible d’avoir tes fiches de prep format pdf pour lectorino lectorinette stp. Merci pour tes partages qui sont au top.
@Lila Bonjour, Merci pour ton retour. Tout est là pour ce manuel. Bonne continuation.
J’aimerais tester cette manière de travailler avec mes élèves.