Sitographie
– Présentation et sitographie sur le Blog ABCD
– Entretien de l’auteure, Sylvie Cèbe
– en pratique dans la classe des Farfadets
– Fiche de lecture par Groupe Maîtrise de la langue 84
Voici la présentation de ce livre par les auteurs, telle qu’on peut la découvrir dans l’introduction.
Présentation : de la théorie à la pratique
“la lecture d’un texte suivi de questions ne suffit pas” p5
objectif : doter les élèves des compétences que requiert la bonne interprétation des textes narratifs
Proposition d’outils que les maîtres peuvent expérimenter afin de les amener à concevoir autrement les apprenbtissages de leurs élèves. p6
postulat : de nouveaux outils entrainent de nouvelles pratiques et donc une modification de la manière dont sont menés les apprentissages des élèves.
Lectorino & Lectorinette : un outil conçu collectivement p 7
– compromis entre les résultat de la recherche (le “souhaitable”) et les exigences du métier (le “raisonnable”).
– enquête à partir de 48 enseignants de ce1 et de CE2
– puis test d’un premier prototype de Lectorino par 6 maîtres-formateurs.
– puis modification et second prototype testé par une 20aine de professeurs
– enfin, élaboration du 3è prototype, celui présenté dans cet ouvrage.
Rien de plus pratique qu’une bonne théorie p 8
4 ensembles de compétences seront travaillés :
1- les compétences de décodage
2- les compétences lexicales (p10) : soit en activités décrochées, soit en activités contextualisées. C’est ce dernier choix qui est fait dans ce manuel avec une démarche en 3 temps :
- 1-acquisition des mots ou expression en contexte ;
- 2- mémorisation ;
- 3- réemploi fréquent dans différents contextes (p12)
3- les compétences narratives (P13) : - compétences narratives en réception : apprendre à construire une représentation mentale cohérente. Il faut mémoriser les idées et non les mots. p14
- compétences narratives en production : apprendre à raconter
4- les compétences inférentielles p16 : attirer les élèves sur les états mentaux des personnages
Ces 4 compétences visent à former des jeunes lecteurs autonomes et actifs dans les tâches de lecture p18
Une approche multidimensionnelle et intégrative : ces 4 compétences seront travaillées simultanément et en interaction.