251 fiches d’orthographe ce2 (pdf à télécharger) de Marie Suppa et Laurent Pamphile ; adaptation interactive de Laurent Pamphile à l’aide de learningapps et Wordwall.
Dernière mise à jour le 30 août 2022
  : fichier word
: fichier word    : fichier pdf
 : fichier pdf   : jeu Scratch
 : jeu Scratch  : exercice interactif
 : exercice interactif
 : learningApp
 : learningApp   : fichier zip pour faire l’exercice off-line à l’aide d’un navigateur
: fichier zip pour faire l’exercice off-line à l’aide d’un navigateur
ORTHOGRAPHE Ce2
251 exercices gratuits à télécharger, imprimer, faire en ligne

Outils
Les sons
 – il ou -ille :  ;  -ail ou -aille :
  ;  -ail ou -aille :  ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille :
  ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille : ;   -ail -aille -eil -eille -euil -euille :
 ;   -ail -aille -eil -eille -euil -euille : 
 
 – repère les mots où l’on entend le son “gn” :  
  
– repère les mots où l’on entend le son “on” :  
  
– repère les mots où l’on entend le son “en” : 
  
– repère les mots où l’on entend le son “in” : 
  
 La leçon à coller dans le cahier :  
 
 La lettre muette finale d’un mot :
 La lettre muette finale d’un mot :  
  ; OR15 à OR17 :
  ; OR15 à OR17 :  
  
  
Les accents
 Les accents : OR1 OR2 OR3
 Les accents : OR1 OR2 OR3  
Le féminin
 Le féminin des objets (inanimés) : OR39 et OR40
 Le féminin des objets (inanimés) : OR39 et OR40
– OR39 : classe les noms selon leur genre :  
 
– OR40 : choisis la bonne forme du nom féminin :  
   
  
Le pluriel des noms
 Règle générale et pluriel des noms en -s -x ou -z au singulier :
 Règle générale et pluriel des noms en -s -x ou -z au singulier :
 Quiz : le pluriel des noms : interactif + version papier et correction :  
    
 Le pluriel avec un -s : OR4 à OR6 :
 Le pluriel avec un -s : OR4 à OR6 :  
 
– OR4 : singulier ou pluriel ? : 
  
– OR5 : singulier ou pluriel ? : 
  
– OR6 : singulier ou pluriel ? : 
  
 Le pluriel des noms en -al : OR36 à OR38 :
 Le pluriel des noms en -al : OR36 à OR38 : 
– OR38 : choisis le bon pluriel : 
  
– Retrouve les mots cachés : 5 mots en -al ou -ail et leur pluriel :  
   
Les accords dans le Groupe Nominal
 Savoir accorder en genre : OR18 à OR20 :
 Savoir accorder en genre : OR18 à OR20 : 
 Le genre dans le Groupe nominal :
 Le genre dans le Groupe nominal :   
  
– le genre dans le GN (1) :   
     
 Savoir accorder en nombre : OR21 à OR23
 Savoir accorder en nombre : OR21 à OR23
 Le nombre :
 Le nombre :  
  
 
Page 1 : complète le tableau :     ; écris les groupes nominaux au pluriel :
   ; écris les groupes nominaux au pluriel :  
 
Page 2 :   écris les groupes nominaux au pluriel :   ; écris les groupes nominaux au singulier :
 ; écris les groupes nominaux au singulier :    
  
 Savoir accorder en genre et en nombre :
 Savoir accorder en genre et en nombre :
OR7 à OR9 :  ; OR7:
 ; OR7:   ; OR8:
   ; OR8:   ; OR9:
   ; OR9:   
  
l’accord de l’adjectif :
Les accords dans la phrase
Les accords sujet/verbe
 Savoir accorder le sujet et le verbe :  OR10 à OR12
 Savoir accorder le sujet et le verbe :  OR10 à OR12  
M devant m, p, b
Récapitulatif : m devant m, p, b : 
 M devant m, p, b : OR30 à OR32
 M devant m, p, b : OR30 à OR32
 – 1- Choisis dans la liste : “en, in, on” ou “em, om, im” ? : 
– 2- Ecris ce qui manque : “en, in, on” ou “em, om, im” ? : 
– 3- Choisis “m” ou “n” (1ère partie) : 
– 4- Choisis “m” ou “n” (2è partie) : 
– 5- Classe les mots selon qu’ils s’écrivent avec “n” ou”m” : 
– 6-Clique sur les mots corrects : 
– 7- Complète les trous par “m” ou “n” : 
– La leçon à coller dans le cahier :  
 
Homophones grammaticaux
 – 1- Conjugue avoir au présent :   
  
5- repère les mots avec le son “s” : 
7- repère les mots avec le son “s” : 
– 1- Clique sur “et” ou “est” (1)  : 
– 2- Complète par “et” ou “est” (2)  : 
– 3- Complète par “et” ou “est” (3)  : 
– 4- Choisis “et” ou “est” (4)  : 
– 5- Choisis “et” ou “est” (5)  :  
 
– 1- Complète par “il” ou “avaient”  : 
– 2- Complète par “on” ou “avaient”  : 
– 3- Complète par “on” ou “ont”  :  
  
– 4- Complète par “on” ou “ont”  : 
– 5- Complète par “on” ou “ont”  : 
– 6- Complète par “on” ou “ont”  : 
– 7- Complète par “on” ou “ont”  : 
– 8- Complète par “on” ou “ont”  : 
– 9- Complète par “on” ou “ont”  : 
– 1- “son” ou “sont” : classe les phrases : 
– 2- Clique sur “son” ou “sont”  : 
 évaluation : les homonymes grammaticaux :
 évaluation : les homonymes grammaticaux : 
 
Listes de mots
 Apprendre ses listes de mots (cf Picot)
 Apprendre ses listes de mots (cf Picot)
 – apprendre les mots de la liste 1, mots en “on” :  
    
 
 – apprendre les mots de la liste 2, mots en “en” : 
  
– apprendre les mots de la liste 3, mots en “in” : 
 
 – apprendre les mots de la liste 4, mots en “in” : 
  
 – apprendre les mots de la liste 5, mots en “o” comme “sortir” : 
  
  – apprendre les mots de la liste 6, mots en “c, qu, k”  : 
  
   – apprendre les mots de la liste 7, mots en “g,gu…”  : 
 – apprendre les mots de la liste 8, mots en “g/ge ; j…”  : 
– apprendre les mots de la liste 9, mots en “s/ss/sc ; c/ç ; t/x”  : 
– apprendre les mots de la liste 10, mots en “s ; x ; z/zz”  :  
 
– – apprendre les mots de la liste 10bis, révisions : mots en “s/ss/sc ; c/ç ; t/x/s ; z/zz ; x”  : 
– – apprendre les mots de la liste 11 : mots en “gn ; ni”  : 
– apprendre les mots de la liste 13, phonème 12 : mots en “é ; er ; ez”
– niveau 1 : 10 mots   :  ;  – niveau 2 : 18 mots :
 ;  – niveau 2 : 18 mots :  
 
– apprendre les mots de la liste 14 : mots en “è ; ê ; ai ; e + consonne” :
 – niveau 1 : 13 mots :  ;   – niveau 2 : 19 mots :
 ;   – niveau 2 : 19 mots :  
 
 – apprendre les mots de la liste 15 : mots en “i ; ill/ll/l ; y”  : 
 – apprendre les mots de la liste 16 : mots en “-ail -eil -euil -ouil”  : 





 
			
Très bon site, les exercices sont très ludique, bravo et merci
je suis tombée par hasard sur votre site et l’ai proposé à mon petit bonhomme qui a des difficultés en français. Résultats: il a passé une heure à travailler sa grammaire en s’amusant et a même râlé lorsque je lui ai demandé d’arrêter. Je précise qu’il a réussi bon nombres d’exercices que pourtant il ne maîtrise pas en évaluation.
un grand merci donc pour cette appréciable ressource !
@Gueller Je suis très content pour votre fils. Bon courage pour la suite.
j’adore ce site qui me permet de faire mon fils en CE2. les exercices sont très bien fait et ludiques. un grand merci.
Génial. Varié et aussi diversifié que le sont nos élèves…Il y en a pour tous.
Bravo et MERCI
C’est très facile, d’autres le font déjà.
1- tu vas sur le site gratuit Scratch (https://scratch.mit.edu)
2- tu ouvres un compte (c’est gratuit)
3- tu ouvres le projet (https://scratch.mit.edu/projects/80714278/ )
4- tu cliques sur Remix pour pouvoir modifier le projet
5- tu n’as plus qu’à entrer tes mots.
cordialement
J’aime beaucoup les petits entraînements pour mémoriser les listes de mots (picot) j’aimerai savoir quelle logiciel utiliser pour ajouter les listes d’autres niveaux car j’ai un cours double. J’aimerais utiliser la même trame. Pouvez-vous m’aider?