Orthographe Ce2 : 251 exercices gratuits à télécharger, imprimer, faire en ligne

251 fiches d’orthographe ce2 (pdf à télécharger) de Marie Suppa et Laurent Pamphile ; adaptation interactive de Laurent Pamphile à l’aide de learningapps et Wordwall.

Dernière mise à jour le 30 août 2022

: fichier word    : fichier pdf   : jeu Scratch : exercice interactif

: learningApp  : fichier zip pour faire l’exercice off-line à l’aide d’un navigateur

 

ORTHOGRAPHE Ce2

251 exercices gratuits à télécharger, imprimer, faire en ligne

 

 

Outils 

 alphabet :   

Echelle Dubois-Buyse :  

 

Les sons

  Le son [a] :

Le son (j) :  

 – il ou -ille :   ;  -ail ou -aille :   ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille : ;   -ail -aille -eil -eille -euil -euille : 

 

Le son (gn) :

 – repère les mots où l’on entend le son “gn” :   

 

Le son (on) :

– repère les mots où l’on entend le son “on” :   

 

Le son (en) :

– repère les mots où l’on entend le son “en” :  

 

Le son (in) :

– repère les mots où l’on entend le son “in” :  

 

c ou ç :   

-c ou ç (1) :  

c ou ç (2) : 

 

g, gu, ge :   

 – g ou gu (1) :  

 – g ou ge (2) : 

 La leçon à coller dans le cahier :  

 

c, qu, k : OR13 et OR14 :   

 – c ou qu : OR13 :  

– c, cc, k ou qu : OR14 :  

 

La lettre muette finale d’un mot :    ; OR15 à OR17 :    

– lettre finale (1) :   

– lettre finale (2) :  

– lettre finale (3) :  

 

Les accents

Les accents : OR1 OR2 OR3  

  •  OR1 :  ;  OR2 :

 

 

Le féminin

Savoir former le féminin : 

– OR26a :  ;  OR26b: 

Le féminin des objets (inanimés) : OR39 et OR40

– OR39 : classe les noms selon leur genre :

– OR40 : choisis la bonne forme du nom féminin :     

 

Le féminin en -é :   

– Les féminins en “é” (1) :  

– Les féminins en “é” (2) : 

– Les féminins en “é” (3) :  

– Les féminins en “é” (4) :  

– Les féminins en “é” (5) :  

– Les féminins en “é” (6) :  

– Les féminins en “é” (7) :  

Le féminin : évaluation :   

 

Le pluriel des noms

Règle générale et pluriel des noms en -s -x ou -z au singulier :

 Quiz : le pluriel des noms : interactif + version papier et correction :    

OR29a et OR29b :  

 OR29a:   OR29b 

 

Le pluriel avec un -s : OR4 à OR6 :  

– OR4 : singulier ou pluriel ? :  

– OR5 : singulier ou pluriel ? :  

– OR6 : singulier ou pluriel ? :  

– Singulier ou pluriel ? :  

Le pluriel des noms en -ou :

OR33 à OR35 : 

 OR33  ;  OR34  ;  OR35 

 

Le pluriel des noms en -al : OR36 à OR38

– OR36 : mets au pluriel : 

– OR37 : mets au pluriel :  

– OR38 : choisis le bon pluriel :  

Retrouve les mots cachés : 5 mots en -al ou -ail et leur pluriel :  

 

Les accords dans le Groupe Nominal

Savoir accorder en genre : OR18 à OR20 :

Le genre dans le Groupe nominal :    
– le genre dans le GN (1) :       

 – le genre dans le GN (2) :       

– le genre dans le GN (3) :    


Savoir accorder en nombre : OR21 à OR23

Le nombre :   
Page 1 : complète le tableau :      ; écris les groupes nominaux au pluriel :  

 

Page 2 :   écris les groupes nominaux au pluriel :   ; écris les groupes nominaux au singulier :     

Savoir accorder en genre et en nombre :

OR7 à OR9 :  ; OR7:     ; OR8:     ; OR9:    

OR24 à OR26 

 

 

l’accord de l’adjectif : 

L’accord de l’adjectif :   

 

Les accords dans la phrase

Les accords dans la phrase : 

 

Les accords sujet/verbe

L’accord sujet/verbe : 

Savoir accorder le sujet et le verbe :  OR10 à OR12  

Le pluriel : évaluation : 

 

M devant m, p, b

Récapitulatif : m devant m, p, b : 

M devant m, p, b : OR30 à OR32

m, p, b : 

 – 1- Choisis dans la liste : “en, in, on” ou “em, om, im” ? : 

– 2- Ecris ce qui manque : “en, in, on” ou “em, om, im” ? : 

– 3- Choisis “m” ou “n” (1ère partie) : 

– 4- Choisis “m” ou “n” (2è partie) : 

– 5- Classe les mots selon qu’ils s’écrivent avec “n” ou”m” : 

– 6-Clique sur les mots corrects : 

– 7- Complète les trous par “m” ou “n” : 

– 8-Choisis le mot correct : 

– La leçon à coller dans le cahier :  

Homophones grammaticaux

a ou à :   

 – 1- Conjugue avoir au présent :    

– 2- Complète par a ou à  :   

– 3- Complète par a ou à  : 

– 4- Complète par a ou à  : 

– 5- Complète par a ou à  : 

– 6- Complète par a ou à  : 

– 7- Complète par a ou à  : 

– 8- Complète par a ou à  : 

ce ou se : 

s ou ss :   

1- complète par “c” ou “ç” :  

2- complète par “s” ou “ss” : 

3- complète par “s” ou “ss” : 

4- complète par “s” ou “ss” :  

5- repère les mots avec le son “s” : 

6- complète par s ou z : 

7- repère les mots avec le son “s” : 

– exercice 1 p 52 : 

– exercice 2 p 52 : 

et ou est : 

– 1- Clique sur “et” ou “est” (1)  : 

– 2- Complète par “et” ou “est” (2)  : 

– 3- Complète par “et” ou “est” (3)  : 

– 4- Choisis “et” ou “est” (4)  : 

– 5- Choisis “et” ou “est” (5)  :  

 

on ou ont : 

– 1- Complète par “il” ou “avaient”  : 

– 2- Complète par “on” ou “avaient”  : 

– 3- Complète par “on” ou “ont”  :   

– 4- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 5- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 6- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 7- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 8- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 9- Complète par “on” ou “ont”  : 

 

 

son ou sont : 

– 1- “son” ou “sont” : classe les phrases : 

– 2- Clique sur “son” ou “sont”  : 

 

 

ou – où : 

Tous, tout, toutes :   

évaluation : les homonymes grammaticaux : 

 

Listes de mots

Apprendre ses listes de mots (cf Picot)

 – apprendre les mots de la liste 1, mots en “on” :     

 – apprendre les mots de la liste 2, mots en “en” :  

– apprendre les mots de la liste 3, mots en “in” : 

 – apprendre les mots de la liste 4, mots en “in” :  

 – apprendre les mots de la liste 5, mots en “o” comme “sortir” :  

  – apprendre les mots de la liste 6, mots en “c, qu, k”  :  

   – apprendre les mots de la liste 7, mots en “g,gu…”  :

 – apprendre les mots de la liste 8, mots en “g/ge ; j…”  : 

– apprendre les mots de la liste 9, mots en “s/ss/sc ; c/ç ; t/x”  : 

– apprendre les mots de la liste 10, mots en “s ; x ; z/zz”  :  

– – apprendre les mots de la liste 10bis, révisions : mots en “s/ss/sc ; c/ç ; t/x/s ; z/zz ; x”  : 

– – apprendre les mots de la liste 11 : mots en “gn ; ni”  : 

 exercice 1 p 52 :  

– apprendre les mots de la liste 13, phonème 12 : mots en “é ; er ; ez”

– niveau 1 : 10 mots   :  ;  – niveau 2 : 18 mots :  

 

 – apprendre les mots de la liste 14 : mots en “è ; ê ; ai ; e + consonne”  :

 – niveau 1 : 13 mots :  ;   – niveau 2 : 19 mots :  

 – apprendre les mots de la liste 15 : mots en “i ; ill/ll/l ; y”  : 

 – apprendre les mots de la liste 16 : mots en “-ail -eil -euil -ouil”  : 

 

7 comments

  1. gueller Reply

    je suis tombée par hasard sur votre site et l’ai proposé à mon petit bonhomme qui a des difficultés en français. Résultats: il a passé une heure à travailler sa grammaire en s’amusant et a même râlé lorsque je lui ai demandé d’arrêter. Je précise qu’il a réussi bon nombres d’exercices que pourtant il ne maîtrise pas en évaluation.
    un grand merci donc pour cette appréciable ressource !

    • Fanfan Post authorReply

      @Gueller Je suis très content pour votre fils. Bon courage pour la suite.

  2. BERNIN-NOEL Reply

    j’adore ce site qui me permet de faire mon fils en CE2. les exercices sont très bien fait et ludiques. un grand merci.

  3. Anonyme Reply

    Génial. Varié et aussi diversifié que le sont nos élèves…Il y en a pour tous.
    Bravo et MERCI

  4. Anne Reply

    J’aime beaucoup les petits entraînements pour mémoriser les listes de mots (picot) j’aimerai savoir quelle logiciel utiliser pour ajouter les listes d’autres niveaux car j’ai un cours double. J’aimerais utiliser la même trame. Pouvez-vous m’aider?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *