Le jogging d’écriture

Reprenant l’idée des Eklacollègues (cf sitographie ci-dessous), je vous propose une version modifiée et adaptée à mon ce2.

 

Sitographie : 

– Inspection de la Goutte d’Or (18B) 

– La classe de Zazou

– La classe de Mallory 

– Charivari à l’école

Le livre de Sapienta

– 10 mois, le temps d’une année scolaire

– un pdf de la Circonscription de Lille : le jogging d’écriture

 

 

Objectifs :

– écrire de plus en plus

– pouvoir écrire sur un thème donné

– respecter le thème donné

– respecter la contrainte du jour

 

Déroulement

 – Un élève tire parmi les cartes de la semaine le thème du jour. Il le recopie au tableau.

– le maître choisit la contrainte du jour (à partir du Plan 2) et la note au tableau, sous le thème du jour.

– on déclenche le compte à rebours réglé sur 5 minutes.

– les élèves écrivent sur leur cahier d’écriture et souligne la contrainte dans leur rédaction, indiquant ainsi qu’ils l’ont respectée.

– au terme des 5 minutes, les élèves comptent le nombre de mots écrits et le note au bas de leur production. Ils comptent aussi le nombre de mots de la rédaction du voisin pour vérification.

– les volontaires peuvent lire leur rédaction à la classe.

– le maître corrige et évalue

– les élèves corrigent


 Prolongement/suivi

– remplir une grille de suivi indiquant le nombre de mots écrits à chaque jogging

– réfléchir à une mise en place permettant une comparaison écriture manuscrite/écriture numérique : points forts et points faibles de chacune ? laquelle semble la plus efficace ? en quoi ?

 

Autre organisation à réfléchir

– un groupe d’élèves sur cahier et un autre sur ordinateur afin de comparer des productions manuscrites avec des production numériques.

 

Commentaires

– Étant déchargé un jour par semaine, il y a 3 cartes jogging par semaine au lieu de 4.

– Il n’y a pas de “contraintes” durant le premier Plan. Il s’agit d’habituer l’élève à écrire en respectant un thème.

– Les contraintes introduites reprennent les notions étudiées durant le Plan de Travail précédent. Ainsi, les contraintes introduites durant le Plan 2 reprennent les notions du plan 1, celles introduites durant le Plan 3 reprennent les nouvelles notions du Plan 2 et ainsi de suite. Les cartes des contraintes se cumulent tout au long de l’année.

– variante : plusieurs contraintes peuvent se cumuler pour la classe, pour certains élèves ou groupes d’élèves…

 

Téléchargement

 Jogging d’écriture sur 36 semaines soit 108 cartes à découper.

 Planche vierge pour créer vos propres cartes au format .pub

 

  Programmation 2013-2014 Étude de la langue

 

 48 cartes “contraintes” d’écriture

 

 Planche de cartes “contraintes” vierges, format .pub

 

 Grille de suivi individuel des résultats : 

 

Le jogging d’écriture (2)

2 comments

  1. rosie2008 Reply

    Bonjour
    Merci pour le partage! J’aime beaucoup l’idée. Je pense que je vais l’adapter à ma classe de CE2-CM1-CM2. Corriges-tu toutes les rédactions toi-même ou bien fais-tu corriger par les élèves à partir d’un code de correction?
    Merci !

    • Fanfan Post authorReply

      @rosie2008 Je corrige toutes les rédactions moi-même. Puis, les élèves recopient leur brouillon sur leur cahier d’écriture.

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