La pendule des rendez-vous
C’est durant un stage de pédagogie coopérative que j’ai découvert la pendule des rendez-vous.
Mais c’est-koi-donc “la pendule des rendez-vous” ?
Le principe…
En début d’année, chaque élève reçoit une pendule. En face de chaque heure, il va inscrire le prénom d’un camarade de classe. Lorsque le maître souhaite que les élèves effectuent un travail par 2, il demande de sortir la pendule des rendez-vous et donne une heure. Chacun rejoint alors le binôme indiqué en face de l’heure.
Ce système permet de se mettre rapidement par 2 tout en variant les paires. Parfois nos chérubins ont envie de travailler avec un autre camarade que leur voisin de table.
Préparation de la pendule
Je vous propose en téléchargement la pendule que je vais utiliser à la rentrée.
Une fois chaque élève en possession de sa pendule, je leur demande de se mettre par 2 puis d’écrire le prénom du camarade avec qui ils sont dans la flèche 1.
Puis ils recommencent tous en même temps pour remplir chacune des 11 flèches restantes.
Les garçons doivent avoir des rendez-vous avec des filles et inversement.
Pour finir, on teste chacune des heures pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. “Mettez-vous avec votre rendez-vous de 1 heure ; de 2 heures…” Cette mise en place peut sembler longue, mais elle est nécessaire pour que chacun comprenne comme la pendule fonctionne, vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs, et… s’entraîner à l’utiliser.
Attention : si vous êtes un nombre impair, il faut veiller à ce que l’élève seul ne soit pas toujours le même. Pour cela, pour chaque heure, je choisis un élève qui sera en rendez-vous avec le maître. Il se met donc avec moi au bureau et indique Le Maître sur sa pendule. (on peut aussi former un trio d’élèves pour rester libre)
Oh ! Tout simple et pas bête du tout 🙂
Merci 😉
Oui, je suis fan aussi.