Dernière mise à jour : 31 juillet 2017
Classcraft, vous connaissez ?
C’est un site qui permet de gérer sa classe comme dans un jeu de rôle. Amis de Dongeons et dragons et autres Tunnels et Trolls, voici un dernier avatar pour motiver et impliquer vos élèves.
Dans ma classe, j’ai utilisé un temps des Jokers (d’après le livre Joker de S. Morgenstern) et autres sytèmes pour motiver et/ou récompenser mes élèves et leur donner un peu plus d’autonomie.
Mais imaginez une application permettant de gérer tout cela d’une manière ludique et visuelle dans un univers médiéval-fantastique ! Vous aurez alors une petite idée de ce qu’est Classcraft.
Mais en réalité, c’est bien plus. Chaque joueur a des points de vie (HP), des points d’expérience (Xp) et des points d’action (AP). Les points de vie sont perdus lorsque l’élève ne respecte pas les règles de vie de classe (perturber le cours,… ou autre à définir) ; les XP permettent de changer de niveau et d’obtenir davantage de pouvoirs. On les gagne en trouvant des erreurs dans le cours, en aidant les autres élèves ou en étant impliqué dans le travail de la classe. Les AP servent à utiliser des pouvoirs qui permettent d’obtenir plus de temps aux évaluations ou de sortir pendant le temps de classe…
Et puis les joueurs peuvent se rassembler en petits groupes qui pourront s’entraider.
Pour en savoir plus :
Classcraft, un jeu dont l’élève est le héros pour se motiver en classe, par Vincent Maisonneuve sur Radio-Canada
Une présentation : Classcraft : et si l’école était un RPG ?
Ludomag, 18 juillet 2015 : Classcraft, faites de l’apprentissage une aventure
par Marianne Prairie : Quand les cours sont transformés par un jeu vidéo
Et puis ce témoignage de Mila Saint Anne, professeur en collège, avec sa classe de 6è, à lire absolument.
“Il est développé afin d’encourager le travail d’équipe, augmenter la motivation des participants et favoriser un meilleur comportement en classe.”
Un autre bilan après une année de fonctionnement, celui de C. Cailleaux : : https://ccailleaux.wordpress.com/2015/08/08/classcraft-un-bilan/ avec un lien vers un article : Jeu et éducation
Un exemple en classe de 2nde, par Caroline Jouneau-Sion : Jouer à Classcraft avec mes secondes : épisode 1 Pourquoi je joue ?
Exploitation en classe de CM2, sur le cartable de Séverine
Un exemple en classe de 2nde, par Caroline Jouneau-Sion : Jouer à Classcraft avec mes secondes : épisode 2 Commencer à jouer
Classcraft : un jeu de rôle pour l’école, par Karine Marteau-Bazouni avec 2 fichiers pdf d’exemples (fiche d’entraide + fiche règles de vie)
L’aventure Classcraft, par Frédéric Yelle
L’aventure Classcraft : constats après une étape, par Frédéric Yelle
Un bilan de Classcraft, an I, par Caroline Jouneau-Sion : je rejoue, c’est un signe
Bilan après une semaine de fonctionnement dans une classe de CM : Classcraft J+7 : 1er bilan (lien rompu)
La ludification, une bonne ou une mauvais chose pour nos élèves ?
La question est posée dans cet intéressant article, Classcraft, gamifions l’éducation. Ou la dérive du grand n’importe quoi. avec une réponse sur le site du créateur : pourquoi la ludification ?
Un autre article un peu ancien mais néanmoins intéressant : Gamification : et si nous faisions fausse route ? Récompenser ou punir ?
“Une quinzaine de jours ont suffit à transformer des élèves « standard » en joueurs zélés, appliqués, motivés et passionnés, quel que soit leur niveau dans la discipline que j’enseigne. De plus, les problèmes de comportements inadéquats et de discipline sont maintenant du passé !”
RSLN publie : mais au fait, c’est quoi la gamification ?
Un témoignage vidéo de l’auteur et de sa classe :
Présenté comme entièrement paramétrable pour s’adapter à notre fonctionnement de classe, Classcraft n’est-il pas un moyen moderne et ludique pour faire appliquer nos règles de vie de classe ? Pour remplacer nos anciens systèmes de récompenses et autres “Joker” ? Pour motiver et impliquer nos élèves ?
Alors, un clic pour tester avant, qui sait, le grand saut avec votre classe.
Pour aller plus loin à l’école élémentaire
– Classcraft : kézako ? Comment débuter ?
– 23 idées de pouvoirs pour les élèves de l’élémentaire
– attribution des pouvoirs selon les catégories
– réussir ses paramétrages de jeu
– des cartes pour mieux jouer en classe
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