Classcraft : kézako ? Comment débuter ?

Suite à un billet sur classcraft et à un appel sur twitter,  Adrien Guinemer a proposé d’organiser un Hangout qui a donc eu lieu ce soir.

 @MilaSaintAnne, qui utilise Classcraft depuis une année avec sa classe de 6è, était l’invité témoin.

Elle a accepté de répondre aux nombreuses questions des participants : @lonnyJ ; @toupietwopi  ; @samchatice ; @lauretevez ; @lpamphile ; @nicoguitare

 

 

SOMMAIRE

1- Pour commencer

1-1 Qu’est-ce que Classcraft ? A quoi ça sert ?

C’est un jeu sans en être un 😉 Il permet de motiver les élèves et de développer les interactions entre pairs.

 

1-2 Comment conseilles-tu de démarrer ? Comment démarrer simplement ?

Il suffit d’aller sur la plateforme et de personnaliser le jeu selon ses pratiques. On peut paramétrer les actions des élèves qui leur feront perdre ou gagner des points. On peut modifier les pouvoirs, les personnaliser.

(En fait, tout est modifiable)

Les événements sont très importants. Chaque cours commence par “un événement du jour”. Celui-ci est très attendu par les élèves.

Mourir au combat est aussi important car l’élève peut alors avoir une punition.

“La gâterie” canadienne est à modifier, le sens n’étant pas le même.

Les pièces d’or servent à embellir son personnage, en modifiant son apparence.

J’ai commencé par lire les documents, puis je me suis familiarisée avec l’interface, le jeu. Puis j’ai proposé à mes élèves, dans une classe. Certains ont dit oui, d’autres non. Les élèves ont formé leurs équipes, les parents ont signé un papier.

 

1-3 : Une classe, toutes les classes ?

Mila a commencé avec une seule classe après avoir beaucoup testé seule.

 

1-4 : Combien de groupes pour une classe ? combien d’élèves par groupe ?

Il y a 4 équipes dans la classe, certains élèves n’ont pas joué.  4 élèves par groupe c’est bien. Il faut obligatoirement un guérisseur. (Il semble obligatoire d’équilibrer les différents types de personnages).

 

2 Questions Techniques
2-1 Prise en main technique :  quel “niveau” ? Autrement dit, est-ce abordable ?

Oui, c’est facilement abordable. Il n’y a pas de problème pour les élèves. (Mila est déjà une joueuse.) On peut faire des modifications à la maison aussi.

 

2-2 Comment insérer les listes d’élèves ?

On peut récupérer des listes dressées sous Excel.

 

2-3 Besoin d’Internet ou pas ? d’un pc ? d’une tablette ? d’un smartphone ?

Internet est obligatoire.

Projection en classe de l’événement du jour, parfois le profil d’un élève. (c’est donc ponctuel durant un cours)

2-4 Payant/gratuit ?

2 tarifs. L’accès gratuit est largement suffisant. (c’est celui que Mila a utilisé durant cette année scolaire)

 

2-5 Avec quoi est-ce compatible ?

Android, Ios et navigateur.

 

2-6 Combien de temps prend le jeu sur ton temps de classe ?

Difficile de mesurer. Il y a les 5 minutes de début d’heure, pour l’événement du jour.

Dans l’ensemble, cela compense le temps habituellement utilisé à la gestion de classe.

 

2-7 Les élèves accèdent-ils à leur avatar en dehors de la classe ? pour quoi faire ?

Oui, et même pendant les vacances ! Car les pièces d’or permettent de personnaliser son avatar.


3- Questions Pratiques
3-1 Avatar pour un élève ? Un groupe ?

Oui, chaque élève a son avatar qu’il peut personnaliser. 

 

3-2 Quelles fonctions recommandes-tu de n’utiliser que dans un second temps pour un usage avancé ?

Aucune. Pour les bonus avec les notes, on pourrait se limiter à certaines évaluations.

 

3-3 Quelles ont été tes difficultés au début ?

aucune.(La classe la Mila 🙂 )

 

3-4 Quelles autorisations éventuelles ? 

Il y a une documentation proposée par Classcraft et il existe une appli pour les parents. Il faut communiquer avec les parents et sa hiérarchie.

 

3-5 Quelles limites pour les “pouvoirs” : pouvoirs et règlement intérieur

Il faut les adapter pour être en conformité avec le règlement intérieur.

 

3-6 Quels aspects du jeu peuvent renforcer la coopération ?

Valoriser quand ils s’aident en dehors des groupes.

 

3-7 Et si un collègue enseignant dans la classe veut aussi utiliser ClassCraft. Comment ça se passe ?

Il y a un tarif premium qui prévoit ce cas. On peut donc partager les classes.

 

4- Questions pédagogiques

4-1 Sens pour l’élève

Ce n’est pas vraiment un jeu puisque l’avatar n’en est pas vraiment un : c’est lui-même.

C’est un cadre ludique mais sérieux.

 

4-2 la “mort” d’un joueur dans le jeu : à quoi cela sert-il ? est-ce indispensable ?

Ca fait rire tout le monde. C’est un avatar qui meurt. Il y a une “sentence” et il tombe à 1 point de vie. La mort a une conséquence sur les autres membres du groupe.

 

4-3 Hormis la gestion de classe, quelle utilisation pédagogique en as-tu ?

C’est aussi un support de classe inversée (Mila insère des capsules pour ses élèves)

 

4-4 Comment l’utilises-tu en classe ? Toute l’année ? Sur une séquence ? A quel moment dans la séance ? Pour des projets ?

Il est utilisé toute l’année, toujours en fond.

 

4-5 L’utilisation de classcraft renforce-t-elle la motivation des élèves ? Ne travaillent-ils pas surtout pour gagner des points ?

Oui pour la motivation. Non, ils travaillent pour faire du bon boulot. Difficile de savoir si c’est ClassCraft car une seule classe.

 

4-6 Ton point de vue sur la gamification et ses risques ?

Pas de risque à la gamification. Cela n’empeche pas l’exigence en mettant de la légèreté. Cela permet à des élèves d’être valorisés autrement.

 

4-7 Classcraft évolue-t-il vers un ENT ?

Non. Ce n’est pas envisagé.

Le créateur aimerait pouvoir recréer une aventure pour la classe à l’aide des événements du jour.

 

4-8 Es- tu fière d’être Ambassadrice ?

Oui car peu d’ambassadeurs. C’est un super jeu. En particulier le graphisme.

 

Grand merci à toi 

 

Le concept vous plaît, alors, un clic pour tester avant, qui sait, le grand saut avec votre classe.

 

 

Pour aller plus loin

– Un clic pour tester avant, qui sait, le grand saut avec votre classe.

– Sitographie sur Classcraft

– 23 idées de pouvoirs pour les élèves de l’élémentaire

– attribution des pouvoirs selon les catégories

– réussir ses paramétrages de jeu

–  des cartes pour mieux jouer en classe

 

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