Dernière mise à jour : 19 mai 2019
Après 2 années à utiliser la méthode Picot Faire de la grammaire en cours double, 2014, je prends le temps cette année de préparer la nouvelle version, conforme aux nouveaux programmes.
C’est donc avec mes ce2 que je vais utiliser cette nouvelle mouture.
Je propose ici mon travail de préparation, à savoir une version “fichier” à imprimer (qui ne dispense pas de l’achat de l’ouvrage) et la même version encapsulée dans un fichier SmartNotebook pour les vidéoprojecteurs. Tout n’y est pas, l’ouvrage est trop riche, mais on retrouve l’essentiel, en complément du manuel.
Travaillant également la fluence, je vous propose les textes de la méthode adaptés pour cela.
Je rajoute les transpositions que les élèves ont à faire sur leur cahier en version interactive via LearningApps. Cela permet, au choix, de leur faire faire avant le cahier, ils obtiennent ainsi la correction, ou après, en auto-correction.
En cliquant sur la trousse ZIP, vous avez les fichiers pour utiliser l’application sans connexion internet ; il suffit de double-cliquer le fichier index.html pour lancer l’application dans votre navigateur.
Les leçons à imprimer :
Période 1
Semaine 1 : le chimpanzé :
Version allégée pour les élèves en difficulté, L. Leglaive :
transposition interactive du cahier, jour 1 :
Semaine 2 : Jack et le haricot magique (1) :
transposition interactive du cahier, jour 1 : Léa et Lina :
Version allégée pour les élèves en difficulté, L. Leglaive :
Semaine 3 : Jack et le haricot magique (2) :
-Version allégée pour les élèves en difficulté, L. Leglaive :
-Jack et le haricot magique (fin du texte) :
-Jack et le haricot magique : les épisodes de la fin :
transposition interactive du cahier, P1S3 : Arthur et Adam :
Semaine 4 : une fiche de fabrication (1):
Semaine 5 : une fiche de fabrication (2):
Semaine 6 : Dans la jungle :
Semaine 7 : évaluation 2 : le présent :
Les textes de la période 1 pour travailler la fluence :
Période 2
Semaine 1 : Au Moyen Age (1) : seigneur et château fort :
Semaine 2 : Les aventures du Livre de Géographie (1) :
–transposition interactive du cahier, P1S3 : Arthur et Adam :
Semaine 3 : Les aventures du Livre de Géographie (2) :
Semaine 4 : Au Moyen Age (2) :
Semaine 5 : La vie autrefois (1) :
Semaine 6 : La vie autrefois (2) :
Semaine 7 : évaluation 3 :
Les textes de la période 2 pour travailler la fluence :
Période 3
Semaine 1 : La vie au Moyen-Age (3) :
Semaine 2 : Les misérables (1) :
Semaine 3 : Les misérables (2) :
Semaine 4 : La restauration d’un moulin :
Semaine 5 : Une expérience scientifique (1) :
Semaine 6 : Une expérience scientifique (2) :
Semaine 7 : Evaluation :
Les textes de la période 3 pour travailler la fluence :
Période 4
Semaine 1 : Violette à la campagne (1) :
Semaine 2 : Violette à la campagne (2) :
Semaine 3 : Violette à la campagne (3) :
Semaine 4 : Poil de Carotte (1) :
Semaine 5 : Poil de Carotte (2) :
Semaine 6 : Poil de Carotte (3) :
Les textes de la période 4 pour travailler la fluence :
Bonjour, bravo pour votre travail! Le texte “Polly et le loup”appartient à l’ancienne version? Merci
Bonjour Fanfan!
je viens de découvrir la police des textes de fluence, j’aime beaucoup! As-tu pu réaliser celles de la période 5 finalement, je ne la trouve pas?
@Cécile, Je suis désolé, ce n’est pas fait. Manque de temps. Depuis, j’ai basculé sur le fichier Picot “Mon année de français ce2”.
Bonjour
A la rentrée, je vais avoir un CE2/CM1
J’ai vu votre travail sur le fichier Picot CE2, et je le trouve vraiment super bien fait, bravo.
Le fichier CM1 est accessible avec un mot de passe. Serait-il possible que je puisse y accéder ou pas?
Merci pour votre réponse
Bonjour, Merci pour les fichiers manquants. Pour la semaine 2, j’ai Violette à la campagne au lieu des vacances de Jules. J’utilise les fiches de fluence aussi, super durant ce confinement pour qu’ils continuent la lecture à voix haute.
Merci encore.
@Olympe
bonsoir
En fait c’est le bon texte mais j’ai remplacé Jules par Violette ; cela me semblait plus logique par rapport au titre (Violette à la campagne (2)) et par rapport à la 1ère transposition qui est au féminin.