Dernière mise à jour : 19 mai 2019
Après 2 années à utiliser la méthode Picot Faire de la grammaire en cours double, 2014, je prends le temps cette année de préparer la nouvelle version, conforme aux nouveaux programmes.
C’est donc avec mes ce2 que je vais utiliser cette nouvelle mouture.
Je propose ici mon travail de préparation, à savoir une version “fichier” à imprimer (qui ne dispense pas de l’achat de l’ouvrage) et la même version encapsulée dans un fichier SmartNotebook pour les vidéoprojecteurs. Tout n’y est pas, l’ouvrage est trop riche, mais on retrouve l’essentiel, en complément du manuel.
Travaillant également la fluence, je vous propose les textes de la méthode adaptés pour cela.
Je rajoute les transpositions que les élèves ont à faire sur leur cahier en version interactive via LearningApps. Cela permet, au choix, de leur faire faire avant le cahier, ils obtiennent ainsi la correction, ou après, en auto-correction.
En cliquant sur la trousse ZIP, vous avez les fichiers pour utiliser l’application sans connexion internet ; il suffit de double-cliquer le fichier index.html pour lancer l’application dans votre navigateur.
Les leçons à imprimer :
Période 1
Semaine 1 : le chimpanzé :
Version allégée pour les élèves en difficulté, L. Leglaive :
transposition interactive du cahier, jour 1 :
Semaine 2 : Jack et le haricot magique (1) :
transposition interactive du cahier, jour 1 : Léa et Lina :
Version allégée pour les élèves en difficulté, L. Leglaive :
Semaine 3 : Jack et le haricot magique (2) :
-Version allégée pour les élèves en difficulté, L. Leglaive :
-Jack et le haricot magique (fin du texte) :
-Jack et le haricot magique : les épisodes de la fin :
transposition interactive du cahier, P1S3 : Arthur et Adam :
Semaine 4 : une fiche de fabrication (1):
Semaine 5 : une fiche de fabrication (2):
Semaine 6 : Dans la jungle :
Semaine 7 : évaluation 2 : le présent :
Les textes de la période 1 pour travailler la fluence :
Période 2
Semaine 1 : Au Moyen Age (1) : seigneur et château fort :
Semaine 2 : Les aventures du Livre de Géographie (1) :
–transposition interactive du cahier, P1S3 : Arthur et Adam :
Semaine 3 : Les aventures du Livre de Géographie (2) :
Semaine 4 : Au Moyen Age (2) :
Semaine 5 : La vie autrefois (1) :
Semaine 6 : La vie autrefois (2) :
Semaine 7 : évaluation 3 :
Les textes de la période 2 pour travailler la fluence :
Période 3
Semaine 1 : La vie au Moyen-Age (3) :
Semaine 2 : Les misérables (1) :
Semaine 3 : Les misérables (2) :
Semaine 4 : La restauration d’un moulin :
Semaine 5 : Une expérience scientifique (1) :
Semaine 6 : Une expérience scientifique (2) :
Semaine 7 : Evaluation :
Les textes de la période 3 pour travailler la fluence :
Période 4
Semaine 1 : Violette à la campagne (1) :
Semaine 2 : Violette à la campagne (2) :
Semaine 3 : Violette à la campagne (3) :
Semaine 4 : Poil de Carotte (1) :
Semaine 5 : Poil de Carotte (2) :
Semaine 6 : Poil de Carotte (3) :
Les textes de la période 4 pour travailler la fluence :
@Olympe
Bonsoir
Tu devrais maintenant pouvoir accéder aux fichiers qui te manquent.
J’ai ajouter les adverbes qui manquaient dans le texte Violette 3.
En revanche, j’ai regardé le texte de la semaine 2, c’est bien celui que j’ai mis. Tu as quel titre ?
merci pour tes retours et bon courage
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton travail ! J’utilise tes fiches en classe et durant cette période de confinement. Je n’arrive pas à télécharger les dernières semaines de la période 4. Elles sont protégées par un code. Est-ce volontaire ?
J’ai remarqué aussi des petits oublis dans le texte de Violette 3, il manque les adverbes tranquillement et calmement. Le texte de la semaine 2 n’est pas le bon.
Merci encore ces fiches sont très bien faites.
Bonjour,
Quel magnifique travail !
La période 4 se termine et il n’y a “que” la semaine 1 de la période 5. Je me propose de vous réaliser les semaines suivantes si vous le souhaitez. Pouvez-vous m’envoyer la version modifiable pour que je m’y mette afin de conserver votre mise en page ?
Merci
@Anne
Bonjour,
C’est très gentil de votre part, mais j’avance doucement la période 5 que je mettrai en ligne une fois le travail achevé.
Bonjour,
J’utilise votre travail depuis cette année avec mes CE2. Je vous remercie pour ce partage ! J
Je vois que vous n’avez pas mis la période 5 en ligne. Est-ce volontaire ou n’avez-vous pas eu le temps de la faire ?
Pouvez-vous m’envoyer votre version modifiable afin que je la prépare en gardant votre mise en page ?
En vous remerciant,
@PORHEL bonjour, Je mettrais la période 5 en ligne dès qu’elle sera prête. bonne continuation
Magnifique travail ! J’aime beaucoup la présentation de ton travail et compte l’utiliser pour ma classe.
Pourrais-tu partager ta version modifiable car j’ai également des Cm1 dans ma classe pour que mes deux groupes aient la même présentation. En retour je propose d’échanger le travail ainsi réalisé pour les Cm1.
Laure
@Laure Marion Oui c’est possible. L. Leglaive m’a fait la même proposition ce qui permet de mettre à disposition une version allégée pour les élèves en difficultés. Je te contacte par courriel…
@ veronique et @ Carimouth
Merci de l’utiliser et de le faire savoir ici, ça motive pour continuer.
Quel magnifique travail !! Je me lance pour la première fois avec des CE2 (en double niveau avec des CP) et j’apprécie ce travail si bien préparé !! Merci beaucoup !!
Bonjour !
Idem un CE2 avec Picot à nouveau cette année ! Beau travail !
C’est noté ! Je vais regarder ça en détail et je te tiendrai en courant.
Bonne journée ☺️
Encore Merci
Super travail! Merci pour ce partage 😉
J’aurai également un CE2 à la rentrée avec cette méthode 🙂
Si tu utilises ma mise en page, n’hésite pas à me faire un retour d’expérience ; de même si tu trouves des “coquilles”.
Merci et bonne rentrée 🙂